Un projet réalisé au mois d’août, la semaine du 23 au 27 et une journée de restitution en septembre.
Ce que ça a permis…
- Explorer une nouvelle matière et aborder des techniques
- Se retrouver après un bel été passé ensemble
- Amener les enfants au jardin, là où les fruimères ont été installées
Accompagné par
Elodie Ventura, plasticienne sur la semaine d’atelier ainsi que par nos partenaires : le Centre Social de la Saulais et Shaif, bénévole du « Ptit jardin de la Saulaie ».
Déroulement
On propose aux enfants de réaliser des fruits tirés de leur imagination (une pomme à texture de fraise, etc.). Les créations seront installées dans le jardin collectif de la Saulaie. La première séance, on propose aux enfants de découvrir la matière et Elodie repère les enfants qui pourraient être intéressés.
Puis on commence à façonner les volumes pour ensuite les modeler en fruits imaginaires. Un espace vide est laissé au coeur du fruit pour pouvoir l’installer sur un pique en fer. On passe les engobes et on laisser sécher 2 semaines avant la mise au four. Puis on fixe la tige en fer avec du béton.
Au mois de septembre, on se retrouve dans le jardin collectif pour installer les créations. On remet un peu de couleur sur les fruits que l’on trouve un peu pâles et les enfants choisissent l’endroit où les planter. On fait un atelier d’expression libre et on installe également une exposition des peintures réalisées durant l’été. Shaif nous rejoint pour proposer aux enfants de réaliser des affiches préventives pour le jardin.
Lieu
Au quartier de la Saulaie, sous le préau devant l’école primaire et au jardin collectif.
Participants
Un groupe d’environ 5 enfants.
Matériel
De l’argile et des outils qui lui sont propres, des petites planches en bois, des engobes, des piquets en fer, du plâtre, du matériel pour stocker (cagette, sac poubelle et film plastique, papier bulle).