La fresque murale – Millon

Un projet qui se déroule sous le passage des immeubles proche de l’atelier, il va durer de l’été 2020 au printemps 2021.


Ce que ça a permis…
  • D’explorer une technique différente et parfois un peu difficile 
  • De travailler tous ensemble, sur la durée et consolider le groupe 
  • D’être super fier du travail réalisé ! 
  • D’apporter de la couleur et de la joie aux habitants 
  • De s’approprier cet espace 
Accompagné par

Elodie Ventura, plasticienne qui accompagne le projet et une grande équipe de bénévole, présente pour différentes missions (sous couche, ateliers, retouches, vernis).

Mais également des partenaire avec : Nabila Bourayou (gardienne) initie le projet avec l’équipe d’A&D, Laurianne Vassela (GLH) finance le projet, Paul Benhamne (Maison du Projet) accueille les planches en exposition 

Déroulement

Eté 2020 : on sonde les participants sur leur envie de thème : «  mon quartier, ce que je vois et ce que je voudrais voir  », on s’exerce sur grand format.

De septembre 2020 à février 2021 : on prépare les planches avec les bénévoles et on fait les premières ébauches au crayon à papier à l’atelier puis, un menuisier bénévole découpe les planches en suivant les dessins et on attaque de nombreuses séances de peinture ! 

Printemps 2021  : les bénévoles s’occupent des dernières retouches et du vernissage, les enfants organisent les éléments comme un puzzle avant l’installation puis les menuisiers de GLH installent la fresque.

Mai 2021 : avec la gardienne et les habitants, on organise un temps festif, les enfants découvrent une plaque avec les prénoms des participants.


Lieu

Participants

Matériel

Sous le passage traversant du 156 boulevard des Etats-Unis

Une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans et Cynthia, une maman dont l’aide a été précieuse.

Des planches en bois et des biscottos pour les transporter, de la peinture sous couche et des rouleaux, des crayons à papier, de l’acrylique, de nombreuses bâches, du vernis et beaucoup d’a/implication ! 


Un flash