Des kamishibais dans les écoles – Bron

Un projet réalisé en novembre et décembre 2021 dans deux écoles, Jean Macé et Jean Moulin, à Bron.


Ce que ça a permis…
  • La création de croisement entre plusieurs structures de Bron Parilly et Terraillon.
  • Faire du Bricolage, les enfants adorent cet aspect « travail » 
  • Apprendre à mélanger des couleurs 
  • Une approche de la peinture différente que celle proposer dans les écoles 
Accompagné par

Deux coordinatrices, Isabelle Laluc et Suzie Henry, des bénévoles et les instituteurs, ainsi que les partenaires du projet : Aline Morand et Louise Leguillerm pour la ville, Etienne Plazy, animateur jeunesse au CS du Petit Taillis et Bricologie et les écoles Jean Macé et Jean Moulin.

Déroulement

A l’école : 
Sur trois séances, nous proposons de créer un kamishibai librement inspiré de « Dans mes rêves » tout en explorant l’utilisation des couleurs. Chaque séance est ouverte par des lectures et échanges en lien avec la proposition du jour, et est clôt de la même façon. 

Séance 1 :
On fait connaissance et on énumère toutes les couleurs en distinguant les 3 primaires. Les enfants tirent au sort, parmi ces dernières, la couleur qu’ils travailleront en monochrome. Ils sont libres de choisir la couleur de leur deuxième réalisation. 

Séance 2 :
On distingue les trois couleurs secondaires. Les enfants tirent au sort deux couleurs pour comprendre la façon de les mélanger puis ils sont libres pour leur deuxième peinture. 

Séance 3 :
On apporte la table palette et ses 18 couleurs. On propose aux enfants de peindre leur rêve qu’ils nous ont précédemment raconter à l’oreille. 

Puis, en classe, les enfants sont invités à sélectionner la peinture qui rejoindra le kamishibai et choisissent une phrase pour l’illustrer. Les peintures sont prises en photo pour être réduite au format kamishibai. Des liens et croisement sont à imaginer par la suite. 

Au Centre Social 
Etienne réalise les butais avec les enfants. Ils partent pour 2 séances à Bricologie, et réalisent de A à Z ces structures en bois qui contiennent les pages du kamishibai. Il y a un butai pour le Centre Social, un pour l’école Jean Macé et un pour Arts et Développement. 
Etienne propose également aux enfants de réaliser une histoire, à partir d’un conte déjà existant. Ils réécrivent les textes et font appel à nous pour 2 séances d’illustration. 

La restitution :
Les classes de moyennes section et grandes section de l’école Jean Moulin ont été très fiers de découvrir leur peinture mise en histoire.
Le 11 mars, les institutrices ont ouvert les portes de leur classe et organiser une exposition pour faire découvrir les kamishibais et retracer chaque étape du projet.

Lieu

En classe et sous le préau de l’école Jean Macé. 
En classe et en salle de peinture à l’école Jean Moulin.
Au centre social et dans les locaux de Bricologie.

Participants

Des CP et CE1 à l’école Jean Macé (2 groupes de 18).
Des GS et MS à l’école Jean  Moulin (2 groupes de 14).
Un groupe de 6 jeunes de 10/11 ans au CS.

Matériel

Des kamishibais et histoires à lire, des œuvres monochromes à présenter, des petites étiquettes pour tirer au sort et le matériel classique d’un atelier d’expression libre.

Lectures de Kamishibais

  • « Dans mes rêves » des enfants de l’atelier de Gerland 
  • « Petit bleu et petit Jaune » de Léo Lionni 
  • « Le chef cuisinier est de mauvais poil ! » de Noriko Matsui et Marielle Ikémé 
  • « Ho hisse ! Ho hisse ! » de Noriko Matsui 
  • « La lune masquée » de Bruna Barros 

Un flash