Des encres végétales – Gerland et Bron

Un projet réalisé cet été sur deux semaines et deux lieux. La première semaine à la Cité Jardin de Gerland du 12 au 16 juillet et la deuxième semaine à Bron Parilly – UC5 du 2 au 6 août.


Ce que ça a permis
  • Faire du lien avec les partenaires 
  • Emmener les enfants dans les jardins 
Accompagné par

Christophe Heny, plasticien autodidacte, ainsi que les jardins participatifs, (à Gerland La légumerie et à UC5 le jardin collectif de Rib avec la participation des jardinnières) qui nous ouvrent leurs portes pour ramasser des végétaux. Veduta nous prête sa cuisine mobile.

Déroulement

On récolte des végétaux dans les jardins où Christophe ramène des plantes, légumes ou des épices intéressants à travailler. 

On découpe les végétaux et on les met à bouillir environ 30min. On a notamment travaillé avec le tournesol, le choux rouge, le millepertuis, la betterave ou encore l’ailante. Côté épices, on se sert du curcuma et du marre de café. 

On filtre la décoction et on la laisse refroidir avant de l’utiliser sur un format carte postale. 

Le dernier jour, on réuni tous les enfants de l’atelier pour un instant chimie ! Que se passe t’il quand on ajoute du sel, du bicarbonate ou du citron dans certaines encres  ? 

Lieu

A Gerland, sous les porches de l’arène car il pleut toute la semaine ! A l’UC5, aux abords du jardin.

Partipants

Une dizaine d’enfants et adultes prennent part au projet.

Matériel

La cuisine mobile de Veduta ou un réchaud, une casserole, un écumoire, un couteau ou des ciseaux et une planche de cuisine, des petits récipient, de l’eau, des végétaux, du sel, du bicarbonate et du citron, des pinceaux, des feuilles format cartes postales.


Un flash