Projet réalisé du 12 au 16 juillet 2021
Ce que ça a permis …
- Faire le lien entre deux ateliers et mobiliser les habitants (les enfants de Millon sont très intéressés par la proposition et organisent un pedibus avec l’aide des parents)
- Toucher un public plus large avec la participation des adolescents et des mamans
- Faire de la prévention sur l’utilisation des bombes aérosol
- Permettre au participant de réfléchir sur ce qu’il aime
Accompagné par
Khem, artiste graffeur et illustrateur.
Déroulement
On propose une première séance d’initiation à la bombe aérosol, sur grand format (un film noir est tendu entre deux poteaux). Les participants sont ensuite invités à ramener un t-shirt de couleur claire et sans motif, afin de le customiser. Puis ils réfléchissent aux motifs qui apparaîtront sur le t-shirt : « que veux tu mettre en avant ? » « qu’est ce que tu aimes ? »… Ils réalisent un patron sur papier et des pochoirs. Enfin, ils passent sur le t shirt, à la bombe aérosol ou à la peinture textile.
Lieu
Participants
Matériel
A Beauvisage, sous le passage traversant car il a plu toute la semaine !
Une dizaine d’enfants participent à l’initiation à la bombe, dont une majorité d’adolescents, une petite dizaine de t-shirt sont réalisés, autant par des enfants que par des mamans (à partir de 6 ans, si plus petit, accompagné d’un adulte).
Du film noir , des vêtements à customiser, des cartons (pour les pochoirs et support t-shirt), un cutter, des feutres noirs et des feuilles pour le patron, des attaches (pour tendre le t-shirt), des tréteaux et des planches, des bombes aérosols sans solvant, des gants, de la peinture textile et des idées qui nous tiennent à coeur !