Et voilà c’est reparti comme chaque printemps sur nos lieux habituels d’atelier.
Comme d’habitude mais avec cette année quelques têtes nouvelles qui nous ont rejoints et que vous découvrirez dans les photos qui suivent.
Atelier de l’UC6 – Bron Parilly
Un nouveau lieu, un nouveau jour et une nouvelle équipe ! Accompagnés de RIB, les ateliers se passent désormais le jeudi soir devant le nouveau square de l’UC6.
En temps de pluie, on s’installe le long du dit bâtiment. En petit comité, on partage d’autres choses avec les enfants : on parle d’art, de technique, ou de leur revendication : « on veut démissionner d’être enfants ! ».
Un enfant nous régale semaine après semaine en perfectionnant son coucher de soleil.
Atelier de l’UC2 – Bron Parilly
L’atelier a pris ses marques les mercredis après-midi. De nombreux parents sont présents, à l’écoute de Line de Rib qui vient donner les infos du quartier et de la ville pour des inscriptions à des sorties ou activités sportives, etc.
Brigitte de Lire et Faire Lire continue à raconter des histoires même à des enfants qui ne comprennent pas encore le français.
Alissone la plasticienne propose un petit défi : un mot, un adjectif et une couleur tirés au sort pour se lancer. Sur la palette : la couleur, du noir et du blanc pour travailler les nuances. Et c’est parti pour un final souvent plein de fierté.
Atelier de Gerland – Lyon 7
À partir de palettes de bois, nous récupérons les planches afin de les décorer pour mettre de la couleur tout autour du jardin de l’oasis.
La fanfare des pavés continue ponctuellement de nous faire chanter pendant les ateliers.
Avec les partenaires présents chaque semaine, nous avons fêté l’éclosion du printemps place des Pavillons après une arrivée en fanfare en avril.
Le centre social est désormais présent à chacun des ateliers avec des jeux en bois et des boissons chaudes pour les adultes, La Légumerie accompagne la création sa future déco en faisant l’atelier avec Clémentine et Bérénice avec son charriot magique nous rejoint une semaine sur 2.
On est très contentes d’être à plusieurs partenaires sur le terrain ou ailleurs comme exceptionnellement sur la place des pavillons pour fêter l’arrivée du printemps.
Atelier de Moulin à Vent – Lyon 8
Les enfants ont sélectionné des peintures de 2021 afin qu’elles soient exposées à la MJC des 4 vents.
Pour l’inauguration de cette exposition, un atelier a lieu devant la MJC et nous travaillons sur le thème de la Grande Lessive : Ombres portées.
Alessandra, bénévole de l’atelier, initie les enfants à la photo argentique avec son appareil photo. Ils se mettent dans le noir et à l’aide de lampe de poche, éclairent les maisons que l’on a construites durant l’hiver. Nous exposons ces photos pour la Grande Lessive.
Notre Unikum à trois tête se voit paré de décoration en tout genre ! Il prend part au spectacle ambulant de BlÖffique le 7 mai.
Pendant les vacances d’avril, Marina vient proposer aux enfants de faire des empreintes à partir de matériaux de récupération. On crée de l’art abstrait !
Impressions de végétaux sur l’atelier de Langlet Santy – Lyon 8
Les travaux ayant envahi le quartier, nous décalons l’atelier dans le square Marie Ducher. Nous sommes plus visibles de l’extérieur, ce qui ouvre le quartier à de nouvelles personnes. Les résidents de la maison de retraite viennent nous rendre visite !
Pendant les vacances d’avril, nous travaillons les impressions de végétaux en partenariat avec Romy du Jardin Présanty et Zoé de Veduta.
Les participants repèrent les végétaux spontanés sur un herbier puis partent à leur chasse au trésor avant de faire leur transfert avec Jean Marc à l’encre linogravure sur des planches en bois . Elles seront ensuite installées au jardin, pour encourager les enfants à se réapproprier les lieux.
Atelier de Millon – Lyon 8
Sur les ateliers du lundi, on propose quelques techniques simples, pour nourrir la pratique des participants ! Comment laver son pinceau ? Comment réaliser un dégradé ?
Pendant les vacances d’avril, nous accompagnons le projet jardin initié par les habitants : les participants veulent que ça pète ! Ils choisissent et créent les couleurs qu’ils peignent ensuite sur les ganivelles pour les mettre en beauté ! Puis Élodie propose de chercher des verts pour réaliser la signalétique du jardin.
Atelier des Sapins – Bron Terraillon
Après un premier temps de proposition de découverte de la fabrication de couleurs nous avons lancé à la demande des enfants un parcours de trottinettes avec de la barbotine et peint une marelle serpentine sur le sol au milieu de la cour .
La fête des sapins : « couleurs quartiers » pleine de dynamisme donne une seule envie : poursuivre tous ces nouveaux temps joyeux et paisibles ensemble.
Arboretum, atelier de Gerland – Lyon 7
L’arbre géant est installé pendant les vacances d’avril. CTE commence par installer la structure en acier, puis des verbatims tirées des biographies d’habitants du quartier. Nous accompagnons les participants à réfléchir à l’agencement des feuilles, puis ensemble, nous les perçons et nous les installons !
Atelier de la Caravelle – Bron Terraillon
Les adultes participent de plus en plus, en peignant, en causant et même une joyeuse équipe a préparé l’atelier pour le vernissage de l’expo en lien avec le musée des Beaux arts, l’école Pierre Cot et le Pôle Lecture, avec notre presque traditionnel fil de 400 mètres sur lequel sont accrochées les peintures des enfants.
Avec Rib à l’îlot Nature nous avons proposé un espace transparent afin que les habitants peignent ce qu’ils et elles rêvent de voir pousser à cet endroit.
Exposition des peintures à la MJC des 4 vents et à la médiathèque du Bachut
L’exposition de la MJC des 4 vents voyage jusqu’à la médiathèque du Bachut. On repère les lieux en prévision d’une grande exposition au mois de juillet.
Exposition des peintures de l’atelier de Beauvisage au Centre Social des Etats-Unis – Lyon 8
Le Centre Social des Etats-Unis nous a proposé de changer les peintures des enfants. Nous imaginons alors une exposition de 8 peintures. Elles seront modifiées régulièrement pour permettre de valoriser les créations des enfants de l’atelier.
Des projections sur l’Atelier de Beauvisage – Lyon 8
Les mardis du mois de mai accueillent un projet où les enfants peuvent réaliser des projections sur des fresques qui seront ensuite affichées au Centre Social des Etats-Unis, un projet accompagné par Lola, la plasticienne de l’atelier.
L’atelier du samedi
Des ateliers chaque samedi sur le squat de St Genis dans la zone industrielle de la mouche, et pendant les vacances des propositions faites par C.L.A.S.S.E.S. autour de projets (un imagier en février et une vidéo en avril).
Un chemin se trace dans la régularité avec les familles : les relations sont plus simples sur le site, les adultes malgré l’incertitude de l’avenir se mettent dans une dynamique d’améliorer autant qu’ils le peuvent le lieu de vie et d’ouvrir du possible pour les enfants sur place : médiathèque, école,
…dans l’attente d’être soutenus pour rendre le lieu plus vivable en terme d’hygiène.
Des actions rendues possibles grâce à la présence de bénévoles, des jeunes de socoloc’, de Lauralie et Bila qui nous ont rejoints pour leur service civique, à l’accompagnement des plasticien.nes (Lola Battegay, Jean-Marc Jacob, Clémentine May, Alissone Perdrix, Margaux Sardin et Elodie Ventura), des coordinatrices (Suzie Henry et Isabelle Laluc et Alexane Mingeard), et des financeurs :