Un été composé de 14 semaines d’ateliers, autant de projets, une exposition, des fêtes de quartiers pour le plus grand bonheur de tous. Les familles répondent présentes et la convivialité s’installe en même temps.
UNE EXPO AU BIÈRISTAN
Pour sortir « de nos murs » des quartiers. Une expo dans un bar restaurant de Villeurbanne tout l’été.
uNE SEMAINE À BEAUVISAGE
Cet été nous réalisons avec la plasticienne Céline Raquin une marelle devant la maison de la Santé du quartier de Beauvisage. En parallèle nous proposons l’atelier d’expression libre. La Web Radio Sens Interdit propose le Jeu de la Radio le mercredi et le jeudi. Une belle ambiance avec un fond musical ; enfants et parents prennent le temps de s’installer à la peinture.
une SEMAINE À L’UC6
Dernier rendez-vous avec le conteur Ernest Afrayié et la plasticienne Élise Desbat ! Les enfants sont invités à créer une histoire à partir d’une peinture et vice-versa. On passe des mots à la couleur et de la couleur aux mots. On passe aussi d’un médium à l’autre : craies, grasses et sèches, peinture, encre … Semaine rythmée de pluie qui nous oblige à inventer au quotidien ! Pour clôturer la semaine, de ces histoires, le groupe les transforme en scénettes en se costumant en homme-sandwich.
une SEMAINE AUX BROSSES
Une semaine d’ateliers dans ce quartier que nous commençons à connaître un peu. On était avec un groupe d’enfants qui découvrait encore la peinture. Pas moyen de leur proposer autre chose que de l’expression libre, pourtant le dessin d’observation des plantes du quartier, c’était pas mal ! Mais comme c’était que notre seconde semaine ici, les enfants étaient trop gourmands de couleurs…
une SEMAINE AUX SAPINS
Ça y est ! La peinture sur le muret est lancée. C’est dans la continuité de s’approprier un nouvel espace dans le quartier qui était délaissé alors qu’il est bien plus agréable que la plaque en plein soleil et goudronnée. Après quelques séances à ramasser les bouts de verre et remettre la poubelle en forme pour qu’elle soit à nouveau utilisable, l’ espace est devenu plus accueillant chaque semaine.
Ensuite, c’était lessivage du muret pour le peindre. Des dégradés de couleurs d’abord et des pochoirs ou du graphisme où parents et enfants participent.
Là aussi, des ateliers en fin de journée pour que de plus nombreuses familles puissent en profiter.
une SEMAINE À LANGLET SANTY
Le rendez-vous est donné chaque soir de 18h30 à 20h30 : un créneau qui convient bien aux familles qui, cette année, répondent présentes ! Une maman nous dit : « il manquerait plus qu’un barbecue », signe qu’on était bien tous ensemble ! Côté projet, Cécile Klein propose la fabrication d’un « Portromaton », dispositif en bois pour se tirer le portrait. Les enfants sont si contents de bricoler, que nous leur laissons la joie de découvrir les outils sans tenir compte de la finalité. On verra à la Toussaint pour son utilisation ..
une SEMAINE À L’UC2
Une semaine composée de trois ateliers différents. Un atelier d’expression libre, un espace projet et un chantier jeune.
Sur l’espace projet, Clémentine May propose une fresque au sol. Les enfants peignent des poissons au pochoir et à l’aide d’un jeune, d’une ventouse et d’une sangle ils vont réaliser des ondes aquatiques.
Le chantier mené par la Sauvegarde 69 se compose de trois jeunes. Ils peignent les bancs de l’espace du Poisson : un cercle chromatique en plusieurs parties pour représenter les écailles du poisson.
une SEMAINE À PETIT PONT
Nous démarrons début juillet un autre projet de fresque sur des bancs en béton avec des illustrations proposées par la plasticienne Céline Raquin : 6 bancs au total, 6 illustrations différentes, un grand projet qui se termine à l’automne.. Cela va permettre la participation des petits et des grands en fonction des détails à réaliser sur les bancs.
une SEMAINE À GERLAND
2 semaines à Gerland cet été !
L’une en juillet et l’autre en août. On poursuit notre projet d’année sur « les visages de la cité jardin 100 ans après » pour être en lien avec les bas reliefs qui on été posés il y a un siècle en haut des immeubles du quartier.
Des portraits au travers d’un cadre sur un plexiglas où on devient tour à tour la personne qui pose et celle qui peint.
une SEMAINE À MOULIN À VENT
On attaque la fresque pour l’entrée du local associatif de la résidence. Avec l’idée de travailler le thème de la diversité, Cécile Klein pense une œuvre en volume. Elle propose aux enfants la technique du papier mâché pour créer des visages de toutes formes, couleurs, singularités … Un projet qui se déploiera sur plusieurs mois.
Côté partenaires, c’est Daliah du festival Sens Interdits (le jeu de la radio) ainsi que le Pâturage Urbain qui viennent nous rendre visite. Un moment hors du temps !
une SEMAINE À L’UC5
Un retour à l’UC5 après plusieurs années. Avec l’idée de poursuivre nos ateliers afin de créer un espace de lien dans ce quartier qui se vide à cause du relogement.
Les familles répondent présentes ! Deux espaces d’expression libre (peinture et argile) pour assouvir la soif de création des enfants ainsi qu’un espace projet avec Céline Raquin. Cette illustratrice propose aux enfants la création de deux fleurs géantes. Tableaux collectifs qui s’inspirent de l’emblématique jardin partagé du quartier et qui viendront décorer les halls d’entrée des immeubles les plus vides … Des fleurs et des couleurs pour dire … qu’on pense à vous !
une SEMAINE À MILLON
Dans cet atelier familial, Marion Pillard pense son projet pour petits et grands. Ainsi, nous ramenons deux immenses cartons symbolisant des immeubles. Des tables aussi, pour favoriser la participation des adultes. Heureusement que T., 15ans, est là pour nous aider à transporter le matériel tous les soirs !
Les habitants créent leur fenêtre à partir de papier peint puis prennent la pose lors d’une séance photo. Se mettre en scène dans son intérieur, fenêtre ouverte aux autres… Des fanions pour lier le tout et le tour est joué ! Les habitants proposent de clôturer la semaine par un repas partagé.
une SEMAINE À L’UC8
Une semaine de peinture en expression libre avec la présence de la fanfare des pavés qui déambule en musique. Un espace rythmé entre peinture et atelier percussion.
une SEMAINE À LA CARAVELLE
La dernière semaine des vacances se déroule dans le jardin de l’Îlot Nature avec RIB. Plusieurs activités ont lieu : atelier percu, danse, réparation vélo. Nous proposons un atelier découverte de l’argile entre réalisation libre et confection de pots de fleurs ainsi qu’un atelier d’expression libre en peinture.
L’ atelier du samedi
Avant l’été nous sommes allés à la rencontre de familles arrivées dans le parc des Berges de Gerland. Et depuis la rentrée la remorque a pris ses quartiers place Carnot en plein cœur de la ville : des familles sous tente dans les deux lieux. Entre deux elle aura visité le Boulevard L Bonnevay et les berges du Rhône Cours d’Herbouville.