Au fil des saisons – 2024.1

Voilà, on est reparties à fond avec une toute petite pause hivernale parce qu’on a joué les prolongations cette année. Des ateliers jusqu’à fin novembre sur 3 sites et des présences au Programme Réussite Education à Bron, une action dans une école en lien avec le musée des Beaux Arts etc...

Beaucoup de plaisir à se retrouver. Une sortie au Musée des Beaux Arts sur la thématique du corps afin d’ouvrir le projet de la plasticienne Elodie Ventura : des personnages en volume et en papier mâché.

Nous avons inauguré la cabane au mois de février avec l’installation de la fresque réalisée par les enfants de l’atelier pendant l’été et l’automne 2024.

Sur les ateliers hebdomadaires, la plasticienne, Marie Febvrel, décide de réaliser des fresques collectives avec les enfants. Il en ont réalisé quatre avec des thématiques différentes : le printemps, le paysage, les formes géométriques … et ils ont également approfondi le travail des couleurs.

L’atelier d’expression libre est toujours composé de peintures très différentes ce qui permet d’observer la singularité des enfants.

Aux vacances de février et d’avril, les enfants ont rendez-vous avec Elise Desbat (plasticienne) et Ernest Afriyé (conteur). Sont proposés des projets autour des thématiques de la scénographie et du kamishibai. Ainsi que des temps forts comme une fête partenariale avec le Conseil de quartier et le Centre Social ou une sortie au spectacle du conteur.

Les mardis, la dynamique est plus difficile à installer : le printemps va-t-il pointer le bout de son nez ?

Nous sommes retournées sur la place cette année. Avec le nouveau parc de jeux les familles sont plus présentes et la semaine dernière, c’était 40 enfants qui peignaient accompagnés de leurs parents. Vivement que d’autres partenaires nous rejoignent pour faire d’autres propositions. Catalyseur, c’est un rôle que nous aimons avoir dans des quartiers où peu d’animations sont proposées.

C’est fou comme un déplacement de quelques dizaines de mètres peut changer une ambiance. Nous ne sommes plus sur la plaque, mais sous des arbres dans un jardin ! C’est vraiment juste à côté, mais tout vert ! Avec même 8 sortes de fleurs différentes repérées avec les enfants lors d’un atelier. On est ravies de ce nouvel espace à investir. On le nettoie ensemble et nous cherchons les couleurs que nous allons poser cet été sur le petit muret qui l’entoure.

Pour ce printemps nous changeons de créneau et nous arrivons les mercredis matin de 10h30 à 11h30. Ce début d’atelier est timide et une nouvelle plasticienne nous accompagne, Céline Raquin. Elle proposera un projet autour des insectes lors de la semaine de stage des vacances d’avril. L’atelier devient quelque peu magique quand on voit les enfants enfiler leurs ailes et « voler » autour des chevalets. Même si on attend le retour du beau temps, ça n’empêche pas la présence régulière de certaines familles.

Pendant l’hiver, les enfants expérimentent le tissu. À l’aide d’encres textiles et d’une machine à coudre, leurs idées prennent forme en 2D ou 3D.

Au printemps, on reprend la décoration des bacs à fleurs ! Il y a beaucoup de retours positifs des habitants qui aiment voir jaillir toutes ces couleurs !

L’atelier propose une première sortie culturelle aux Minis sonores pour un cours particulier avec Pedro Berthot en mai. La demande est forte !

Le tapis de lecture est de retour grâce à la présence de Léna, nouvelle médiatrice de la médiathèque du Bachut ! Toujours autant de parents, présence induite par l’emplacement du square.

L’atelier de l’UC2 accueille un nouvel espace projet en plus de celui de l’expression libre. David Régnier propose un espace de sérigraphie. Il réalise quelques séances d’impression de poissons et d’oiseaux sur papier.

Puis il va proposer aux enfants de faire des dessins d’observations. Un espace serein qui délie les langues et crée de chouettes conversations autour de la nature. Ces dessins vont servir à créer une maquette pour que les enfants réalisent leur propre cadre de sérigraphie. Un projet qui va continuer jusqu’à début juillet.

C’est notre petit dernier ! Un atelier à Villeurbanne, pour accompagner un projet de végétalisation avec EMH et des jeunes de la maison de quartier des Brosses. Un atelier qui a commencé au quart de tour mais que le mauvais temps des vacances a bien ralenti. Nous y retournons cet été avec Joie !

Un démarrage d’ateliers hebdomadaires après les vacances d’avril. L’équipe doit se faire connaître du lieu, il ne faudra pas tant de temps que ça pour que l’on accueille plus d’une vingtaine de participants. Une chouette dynamique qui se met en place sur l’atelier, avec un petit groupe d’enfants qui se retrouvent chaque semaine et certaines nouvelles têtes au fur et à mesure. On sent une réelle envie de découvrir et de créer de leur part.

Pour le centenaire de la cité jardin, on est parties sur les « hauts- reliefs » des immeubles du quartier. On a commencé par un jeu de piste pour bien les repérer et les enfants ont dessiné et surtout modelé des visages de la cité jardin 100 ans après. Les pièces en argile seront cuites pour en faire une exposition.

Les mercredis après-midi, avec le Centre Social, la Légumerie et la Bibliothèque, nous sommes allées à la rencontre des habitants d’un autre coin du quartier. C’est l’occasion de boire des cafés, de faire de la peinture aussi un peu, et d’aller jusque chez eux pour accompagner leurs rares sorties ou écouter les histoires d’instruments de musique étonnants.

Après une semaine l’été dernier nous arrivons dans le quartier du Petit Pont de manière régulière, les vendredis soirs. L’équipe retrouve les enfants qui sont supers contents de nous voir, elle en rencontre d’autres.

Après quelques séances d’accompagnement à l’expression libre, Céline Raquin propose aux enfants de faire des fresques collectives. A chaque séance elle arrive avec une nouvelle thématique : la jungle, la mer, le jour et la nuit. Ces fresques ont pour but de faire découvrir les différentes possibilités que nous pourront réaliser sur un support plus durable dans la résidence. Un petit groupe de grandes se forme autour de la plasticienne, on sent qu’elles prennent de plus en plus confiance en leur capacité et sont toujours au rendez-vous depuis le mois de mars.

L’atelier du samedi a arrêté sa remorque à Villeurbanne près de Laurent Bonnevay, et à Vaulx en Velin, au gré des déplacements des familles. Entre livres et couleurs, plusieurs enfants ont vraiment profité de temps où, deux à deux avec une adulte, ils pouvaient chercher sur leur feuille ce que leur main voulait leur raconter via le pinceau.

Une semaine, un atelier, un médium ! Les binômes parent/enfant gardent ensuite une création de chaque médium qu’ils assemblent sous forme de mobile suspendu. Émotion de voir les enfants se lier au fil des semaines. Un groupe très investi notamment grâce à l’enthousiasme des 3 papas et 2 mamans présentes.

Cet hiver nous réalisons trois ateliers à l’école Pierre Cot dans le quartier de Terraillon dans le cadre de leur projet en lien avec le Musée des Beaux Arts. La thématique des classes dans lesquelles nous intervenons est « Les animaux en mouvement ». L’équipe imagine alors un atelier autour de l’argile et du stop motion permettant également de faire participer les parents.

Le premier atelier se fera seulement avec les parents pour leur montrer et leur expliquer ce que nous imaginons. Les deux autres se feront avec les enfants et les parents. Ils créent des animaux en argile et viennent les prendre en photo. L’argile n’étant pas sèche ils peuvent les « faire bouger ».