Actualité
Les ateliers reviennent au mois de mars.
Infos Pratiques
Retrouver l’atelier de Millon tous les lundis à 17h30 au 156 boulevard des Etats-Unis, à Lyon.
Contact :
Suzie Henry
L’atelier en image
Les projets 2023
Autour du volume
Elodie introduit la notion d’équilibre. Les enfants choisissent d’illustrer le conte du «Cordon ombilical». Ils apprennent à coudre, à faire des nœuds, mais surtout à concrétiser leurs idées en volume. Certains sont très perspicaces. D’autres trouvent un espace pour eux, tout en étant dans du collectif. Les éléments sont assemblés sous forme de mobile suspendu. La création est installée pendant les deux jours de stage. Les mamans sont impressionnées du résultat.
Des sorties qui fédèrent
Vacances d’avril – Musée d’Arts Contemporain
Grâce à Fanny Ventre, médiatrice au Musée d’Art Contemporain, les enfants bénéficient d’une visite guidée. Dans le hall du musée, les enfants retrouvent une œuvre déjà vue à la Biennale d’Art Contemporain. Fanny a sélectionné 5 œuvres et nous sommes impressionnées par les interactions avec les enfants. Ils posent beaucoup de questions, c’est une découverte de les voir ainsi. Même A., 5 ans, a plein de choses à raconter sur ce qu’elle voit ! On s’aère au parc de la Tête d’Or le temps d’un pique-nique et d’un temps libre, avant de retourner au living du MAC. Fanny a préparé une animation à l’aide de briques en mousse. Elle a construit un mur avec. Il va falloir le démolir mais d’abord, il faut écouter les consignes. Les enfants, très impatients, l’écoutent les mains sur les briques !!!
Mai – Minis Sonores
La sortie est proposée aux enfants de plus de 10 ans, les plus petits devront être accompagnés. Une maman vient avec ses trois enfants ainsi que Nabila, la gardienne. Deux autres familles de Moulin à Vent nous rejoignent au terminus de Debourg. Pedro nous attend pour une initiation au DJing. Les enfants sont impressionnés par les machines ! Pedro attaque par un temps collectif pour apprendre à compter les temps. Puis il donne des repères sur les platines avant que chacun passe individuellement. « Là, M., c’est ton moment ! Les gens sont suspendus à ta musique, alors tu donnes tout, tu fais la star ! ». M. ferme les yeux et ondule ses bras. T. lui, n’en revient pas, il a des étoiles dans les yeux et nous regarde avec un large sourire. Après ces 2h d’initiation, les enfants souhaitent tester un atelier en libre accès. Molécule, un artiste de musique électronique a inventé un instrument qui joue par la pensée. À l’aide d’un casque à électrodes, la musique se compose grâce à notre regard.
Vacances d’Automne – Peinture Fraiche Festival
Les enfants l’ont déjà exploré l’année passée mais cette fois-ci, c’est un format XXL qu’ils découvrent au Hall Debourg. Départ à 10h. Le groupe se constitue petit à petit et on se retrouve à 27, 4 parents, 17 enfants et 6 accompagnateurs et accompagnatrices. En partant, Madame B. nous voit passer devant sa fenêtre : « attendez, attendez, B. vient avec vous ! ». Ce n’était pas prévu, mais deux minutes plus tard, B. est avec nous, habillée et avec son pique-nique dans le sac ! Par petit groupe, nous découvrons l’exposition et les œuvres interactives. Stéphanie, une bénévole, propose de faire découvrir les appareils photos aux enfants. En plus des oeuvres, ils tirent le portrait de chaque participant. L’après-midi est dédié aux ateliers. Stéphanie propose un temps de collage et d’écriture, qui découle de sa pratique et du thème de la journée. On propose aux enfants des grands formats où ils pourront s’exprimer collectivement comme sur des murs. Nous concluons la journée par un temps d’initiation à la bombe aérosol. Par binôme, les enfants peuvent découvrir ce médium en expression libre.