Atelier de l’UC2

Actualité

On se retrouve tous les mercredis après midis jusqu’au vacances d’automne pour un atelier d’expression libre et sérigraphie.

Infos Pratiques

Retrouvez l’atelier de Parilly Sud les mercredis à 15h30 en face du Groupe Scolaire Jean Macé, rue Elsa Triolet, à Bron

Contact :
Alexane Mingeard

L’atelier en image…

Les projets 2023

Une semaine entière à décorer le sol du « poisson ». C’est le lieu où l’on fait l’atelier qui a été nommé ainsi par les habitants. Quand on regarde cet espace d’une fenêtre, on y reconnaît la forme d’un poisson. Alors avec Clémentine May, les enfants ont fait des cercles au sol avec de la barbotine (de l’argile liquide avec de la gouache pour donner de la couleur), en utilisant une ventouse et une sangle en guise de compas !

Puis, ils ont dessiné de gros poissons sur des cartons pour en faire ensuite des pochoirs et reproduire leur forme sur le sol. Cet été, avec la barbotine, ce furent des peintures éphémères, pour s’essayer, parce que justement, la semaine où on était là, il a plu quasi toutes les nuits. « Ça y est ! Les poissons ont rejoint la mer ! » Et on recommençait avec de plus en plus de plaisir parce qu’on avait de nouvelles idées de formes d’écailles ou de queues.

Les projets 2022

Une semaine d’ateliers pour la première fois en plein mois d’août. Jeux autour des déguisements peints sur des feuilles

Durant les ateliers hebdomadaires, Alissone la plasticienne, propose un petit défi : un mot, un adjectif et une couleur tirés au sort pour se lancer. Sur la palette : la couleur, du noir et du blanc pour travailler les nuances. Et c’est parti pour un final souvent plein de fierté. 

Un projet autour des rêves dans les écoles Jean Macé et Jean Moulin

Des ateliers dans les écoles Jean Macé avec les grandes sections et CP et Jean Moulin avec les moyennes sections et les grandes sections autour du thème des couleurs et du kamishibai « Dans mes rêves ». À la suite de ces ateliers, nous avons récupéré les peintures des élèves pour réaliser des kamishibais. Fierté de découvrir leur peinture mise en histoire. Le 11 mars, les institutrices ont ouvert les portes de leur classe et organisé une exposition pour faire découvrir les kamishibais et retracer chaque étape du projet.